Une belle haie peut embellir et végétaliser l’extérieur de votre habitat tout en délimitant votre terrain. Elle vous protège du vent et des vis-à-vis. Néanmoins, comme tous les ornements de jardins, ses belles qualités naturelles nécessitent un peu d’investissement : une belle haie exige de l’entretien
Quand tailler sa haie ?
La plupart des haies doivent être taillées au moins deux fois par an. Une taille est absolument nécessaire au printemps, entre mars et avril. Une autre aura lieu en fin d’été ou au début de l’automne, entre août et octobre. Ces deux périodes correspondent effectivement à des phases de croissance lentes : la pousse y est quasiment à l’arrêt. Le choix de ces périodes pour la taille des haies limitera ainsi l’agression de vos plants, permettra leur cicatrisation optimale et homogénéisera leur forme.
En dehors de ces nécessités, on peut aussi procéder à des tailles esthétiques toute l’année. Outre la conservation d’un aspect propre et linéaire, ces tailles supplémentaires limiteront la difficulté du travail au printemps.
Par ailleurs, notez que vos haies peuvent être habitées par des oiseaux, surtout au printemps et que la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) recommande d’éviter la taille entre le 15 mars et la fin juillet, afin de protéger les oisillons. Dans tous les cas, il faut être attentif à la présence des nids et évitez d’y toucher.
Pour plus d'infos, n'hésitez pas à nous contacter, nous nous déplacons sur les communes de Rocbaron, Méounes les Montrieux, Néoules, La Roquebrussanne, Garéoult, Forcalqueiret, Besse sur Issole, Sainte Anastasie sur Issole, Brignoles...